FloneTitre

Carnet de bord

Nouvelles du voyage de la 8ème édition Noël 2015

22/12/2015

Chers parents,
Encore quelques heures et ce sera le temps des retrouvailles!!!
En ce moment, ils terminent la visite de l'île de Gorée avant de reprendre la dernière chaloupe pour le continent. Ils passeront ensuite quelques heures à l'hôtel pour se rafraîchir avant le trajet et l'arrivée à l'aéroport de Dakar dans la nuit. Une nuit blanche en perspective...
L'ambiance est toujours bonne. Quelques mots pour conclure : vos enfants ont été curieux, impliqués, disponibles, patients, accueillants, émouvants, ... Vous pouvez être fiers d'eux.
Ils seront fatigués et auront peut-être envie d'un bon petit plat belge!!!

Rappel:

Vol  "Royal Air Maroc" : 
 (mercredi 23 décembre) - AT500 départ 6h40 ; 9h55 Casablanca ((3h15 de vol)
                                            - AT832 départ 11h15 ; 15h40 Bruxelles (3h25 de vol),

Je vous souhaite une bonne nuit et vous retrouve demain dans le hall des arrivées.

Bien à vous et à demain,
Anne Riga

20/12/2015

Bonsoir à tous,
Hier à 16h, la délégation belge était invitée à une réception officielle.... Le temps s'écoule parfois autrement en Afrique car finalement la cérémonie débuta vers 18h. La patience des élèves a été mise à rude épreuve. Beaucoup de discours, échanges de cadeaux, ...
Il y avait aujourd'hui la finale « inter-villages » de football. Du haut niveau! Le Standard peut en prendre de la graine!!!

Et nos petits Belges ont reçu également une coupe pour les remercier de leur coopération à l'amélioration du bien-être et du mieux-vivre des communautés rurales visitées depuis quelques années. Monsieur Delvaux est devenu le "Roger Laboureur" sénégalais car il a commenté en direct la finale régionale ce qui n'a pas manqué d'amuser notre si belle petite troupe.

Mais tout doucement l'heure des adieux approchent! Ils embarquent les bagages dans les pick-up et les larmes se mettent à couler sur de nombreux visages. Les enfants du village se pressent près des élèves, veulent une dernière poignée de main, veulent croiser un dernier regard. On ne peut rester indifférent. C'est une expérience qui laisse des traces et qui marque une vie.

Ce soir, ils logent à nouveau dans la ville de Louga car demain ils se rendront dans la ville très connue de Saint-Louis. Ville colorée, très peuplée et implantée entre l'Océan Atlantique et le fleuve Sénégal. Ils profiteront d'un après-midi à la plage sans aucun doute.
Le soir, retour à Louga pour y passer la nuit et dès mardi direction le sud vers la région de Dakar. Au programme, visite de l'île de Gorée et d'un parc animalier. Cette île est le symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique.

Un dernier appel d'Afrique est possible mardi soir mais sans certitude... Toutefois, je communiquerai une dernière fois avec vous pour fixer le rendez-vous à l'aéroport. Ils seront bientôt là. On se réjouit.

Bonne nuit à tous!

18/12/2015

Bonsoir à tous,

je débuterai mon petit billet par un aperçu de la météo. Les températures flirtent avec les 30°C mais tout le monde s'en accommode. 
Hier, tout ce petit monde a pris congé des villageois pour visiter les constructions financées par notre école depuis quelques années dans d'autres villages. Séquence nostalgie pour Messieurs Delvaux et Vieujean, deux habitués de l'Afrique.
Découverte pour les autres.

Aujourd'hui, les élèves ont, pour certains, continué à travailler sur le chantier tandis que les autres ont animé les enfants dans les classes et lors de la récréation. Quelques élèves ont remplacé les instituteurs en classe pour faire découvrir à ces jeunes enfants ce qu'est la Belgique au travers de cartes (dessinées au tableau), des chansons traditionnelles,..
C'est beau défi pour nos jeunes de jouer aux apprentis-pédagogues.

Samedi aura lieu la célébration de clôture officielle même si nos petits Belges quittent le village dimanche. Lors de cette célébration, toutes les personnalités politiques prennent la parole. En Afrique, il y a beaucoup de personnalités "officielles" et il ne faut froisser personne ce qui signifie que les discours tirent en longueur. Un de nos professeurs devra aussi se plier à cette "tradition".
La célébration est avancée car dimanche il y a un mariage au village et tout le monde y participe, même les Belges!

Tout cela vous sera détaillé lors du prochain mail dimanche soir.

Séquence culinaire : Fatou, cuisinière sénégalaise pour l'équipe, leur a concocté des pop-corn et des chips aux crevettes!!
Je pense que cela a dû leur faire plaisir.

Pour terminer, sachez que tout le monde se porte bien et que l'ambiance est très bonne.

Pour l'équipe, Anne Riga

16/12/2015

Bonsoir à tous,

Voici, enfin, les nouvelles tant attendues par bon nombre d'entre vous. Il est vrai que les communications sont rares et difficiles. Mais, tout est fait pour vous tenir au courant et rassurer les plus soucieux d'entre vous.

L'ambiance est très bonne entre les élèves de Flône mais aussi entre vos enfants et les habitants du village. Nos chers ados n'hésitent pas à répondre aux nombreuses sollicitations des enfants, des familles qui veulent toutes rencontrer et approcher ces petits Belges venus les aider pour améliorer leur quotidien. C'est une attraction et une grande distraction pour les villageois.

Hier, l'équipe a apporté son aide sur le chantier. C'est vraiment une chance pour ces élèves d'être sur place. Ils représentent l'école de Flône et portent le projet jusqu'à sa réalisation. Les efforts de quelques mois de toute une équipe, de toute une école  pour récolter de l'argent et mener à bien ce projet sont récompensés. Encore merci à tous!

Ensuite, la petite équipe s'est rendue à l'école du village où était organisé un combat de lutte. Bastien et Lucas, nos deux vaillants et courageux garçons, ont participé au combat et se sont assez bien débrouillés. On se réjouit de voir les photos!!!

Selon les infos reçues, les nuits sont particulièrement courtes et je pense que nous allons retrouver tout ce petit monde bien fatigués. Cette expérience est loin d'être un voyage touristique!
Pourquoi des nuits si courtes, me direz-vous?
Dans une semaine  a lieu une fête qui commémore la naissance du prophète et donc les villageois préparent cette célébration.
Cela se traduit par de nombreux cantiques chantés par le muezzin très tôt le matin et très très tard le soir !!!

Je vous laisse rejoindre les bras de Morphée et vous retrouve vendredi soir pour de nouvelles aventures sénégalaises

Bonne nuit Anne Riga

14/12/2015
Ce matin, nos petits Belges ont pris la route vers le village de Ndiagourey. 
Ils ont été accueillis comme des rois par les enfants et toutes les personnalités du village et 
de la communauté rurale. Musique, danse et longs discours étaient au rendez-vous : congratulations et remerciements.
Tout le monde avait le cœur en fête. Ils ont pu goûter à la chaleur de l'accueil africain.

Pour les aspects plus pratiques, les villageois ont mis à leur disposition 3 pièces "en dur" (le sol est carrelé).
Une grande pièce où les jeunes ont placé leur lit et les moustiquaires. Les sanitaires sont sommaires et certains devront sans doute apprivoiser leur peur des wc à la turque!!! 

Mais devisons de faits plus appétissants!
Côté alimentation, ils ont découvert le "Tiebboudien de poisson" et le poulet Yassa. Ce soir, au menu : riz avec des 
légumes et des boulettes de viande. 

Le projet de cette année vise la construction d'un poste de santé à l'entrée du village. Les travaux ont déjà commencé et dès demain nos apprentis-maçons donneront un petit coup de main pour terminer la construction des murs. Ensuite, ils passeront dans les classes pour suivre les cours. Lors de la récréation, vos ados animeront les enfants : renard qui passe, jeu du foulard, football, chant,..


​Voici une image d'il y a 2 ou 3 ans prise lors d'une récréation.

Bonne nuit

Correspondant du Sénégal en Belgique : Anne Riga

13/12/2015

Bonjour,

En ce moment, la petite équipe se restaure du côté de Meke, petite bourgade entre Dakar et Louga (nord-ouest du pays). Je vous propose une petite carte pour que vous puissiez visualiser la route qu'ils parcourent aujourd'hui. Une journée pour faire 200km!!!
Les routes ou plutôt la route n'est pas de très bonne qualité mais elle relativement "roulante" jusqu'à Louga. En dehors des villes, on arrive très vite sur des pistes.

Aucun incident notoire à signaler si ce n'est l'excès de zèle des douaniers à l'arrivée de l'avion vers minuit (heure locale). File importante, vérifications multiples, ...
Le dépaysement se fait sentir dès l'arrivée à l'aéroport.
Info : toutes les valises sont arrivées!!!!

Ensuite, ils trouvèrent un lit à l'hôtel "Toucan" et un petit peu d'eau pour se laver sommairement. La nuit fut courte car grand départ vers le nord du pays.
L'ambiance est bonne et les élèves chantent leur bonne humeur mais semble-t-il pas très juste...

Pour les amateurs de météo, le ciel est nuageux mais il fait tout de même chaud, plus de 25°C. 

Ce soir, ils logeront chez Daha (notre contact sur place) pour pouvoir s'acclimater avant le séjour au village où vos enfants découvriront un autre aspect de la vie africaine.

Je vous réécris au plus tard demain soir.

A bientôt, Anne Riga

12/12/2015

Bonsoir à tous,
ce message pour signaler que nos chers explorateurs ont réussi la correspondance à Casablanca.
Le décollage vers Dakar est imminent.
Pour rappel, ils arrivent à 1 heure du matin (heure belge) dans la capitale sénégalaise.
Il n'y aura pas d'autres infos avant demain soir.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Anne Riga

Nouvelles du voyage 2015

Dimanche 12 avril 2015

Bonsoir à vous tous,

Voici encore quelques nouvelles de nos baroudeurs. Les visites de la Langue de Barbarie et de la ville de Saint-Louis se sont bien déroulées. S'en est suivie une longue route vers Dakar avec beaucoup de trafic et d'embouteillages à l'entrée de la ville; il faut dire que sur cette route, on trouve aussi bien des véhicules motorisés que des charrettes tirées par des ânes!  Ils étaient bien sûr très heureux d'arriver à l'hôtel, de prendre une bonne douche et de partager le repas du soir.
Aujourd'hui, les visites de l'île de Gorée et du centre de Dakar ont elles aussi été très intéressantes et vos enfants auront à cœur de vous donner plus de détails sur cette dernière journée.
Après une douche bien méritée à l'hôtel, ils se préparent pour le voyage de retour.

Par ces comptes-rendus, j'espère que vous avez  pu mieux vous rendre compte des moments exceptionnels que vos enfants ont pu vivre durant ce séjour.
A eux maintenant de prendre le relais et de vous faire partager, photos à l'appui peut-être, leurs découvertes personnelles et les moments très particuliers qu'ils ont pu vivre dans cette communauté villageoise.

Bonne soirée. Yolande Vieujean

Vendredi 10 avril 2015

Bonsoir à tous,

Voici le compte-rendu des deux derniers jours.
La journée de jeudi était réservée aux activités dans les classes avec une cinquantaine d'élèves sénégalais. Nos élèves avaient préparé différentes animations auxquelles ont pu participer leurs partenaires. Rien de tel pour créer des liens 
L'après-midi, ils ont trié les cadeaux qui allaient être distribués le soir lors de la fête d'au-revoir. Celle-ci s'est très bien déroulée et elle fut bien sûr chargée d'émotion. Nos hôtes avaient même prévu un DJ pour animer la soirée !
Ce vendredi matin, le groupe se remet encore un peu au travail pour planter une douzaine d'acacias qui devraient apporter un peu d'ombre autour des bâtiments scolaires. Ensuite, c'est le départ, le moment de la séparation, les discours de remerciements et les adieux déchirants.
Retour vers Louga où Daha les emmène visiter le palais d'un ancien marabout qui a fait fortune dans le commerce; il leur montrera ainsi toutes les richesses que celui-ci contient encore et les dépenses qui ont été et sont toujours réalisées pour le maintenir en état et assurer de temps à autres des réceptions pour des personnalités étrangères. Mais ce marabout a aussi fait profiter la population sénégalaise de ses richesses en construisant par exemple un hôpital pour ses concitoyens.
La soirée se déroulera chez Daha et un débat sur l'Islam,  ses représentations et la manière dont il est vécu au Sénégal est prévu. Mais avant cela, chacun se réjouit déjà du souper qui leur sera préparé par Fatou, l'épouse de Daha : un spaghetti bolognaise.

Après une nuit passée chez Daha, le groupe prendra alors la direction de la ville de Saint-Louis pour une visite très intéressante de ce patrimoine culturel sénégalais.
Au passage, il se rendront dans un parc naturel, la Langue de Barbarie, situé à 25km au sud de Saint-Louis, où ils auront la possibilité de faire de la pirogue.
Vers 16h, ils devraient quitter Saint-Louis pour se rendre à Dakar où ils logeront à nouveau à l'hôtel Le Toucan. Dimanche, visite de l'île de Gorée (l'île aux esclaves inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco) ainsi que différents quartiers de la ville. Vers 19h, ils rejoindront l'aéroport de Dakar.

Dès à présent, il se confirme que le groupe a été vraiment exceptionnel, qu'il y régnait une superbe ambiance. De l'avis des accompagnateurs, le contrat est rempli à 100%. Bravo à eux ! 

Yolande Vieujean.

Mercredi 8 avril 2015

Bonsoir à tous,

Voilà déjà une semaine écoulée depuis le départ du groupe et l'enthousiasme sur place reste toujours intact.
Hier, mardi, ils ont travaillé sur le chantier le matin afin de terminer la maçonnerie. L'après-midi, ils ont pu assister à une présentation faite par les élèves et les enseignants sur l'histoire du village et de leur école. Ils ont également échangé avec les jeunes sur les problèmes liés à l'immigration et particulièrement sur la représentation que chacun s'en fait, selon le continent où il se trouve. Les débats furent très intéressants, de part et d'autre.  Ensuite, ils ont participé à des joutes sportives organisées également par leurs hôtes. La journée s'est terminée autour d'un feu de camp avec des animations locales.
Aujourd'hui, mercredi, il a fallu se lever un peu plus tôt car le groupe partait visiter d'autres villages dans lesquels des projets avaient déjà pu être initiés grâce aux groupes précédents, villages situés dans une région encore plus chaude, la région de Dahara. Ils ont ainsi pu voir fonctionner le moulin à mil financé l'an passé par Flône ainsi qu'un poste de santé lui aussi financé en partie par l'école, grâce à différentes actions menées les années précédentes. Oui, l'aide apportée aux différents villages est vraiment efficace et permet de développer des projets durables qui facilitent grandement le quotidien des populations les plus démunies.
En route, pic-nic dans la brousse; sous un arbre bien sûr !
Ensuite, le groupe s'est rendu à Thialène, le village le plus pauvre que Patrick ait pu rencontrer depuis qu'il part au Sénégal, village dans lequel il a séjourné en 2008 avec un groupe du Collège Saint-Louis de Liège. Chaque année, il continue à leur rendre visite car il tient à leur apporter une aide matérielle, si petite soit-elle, mais dont ils ont tellement besoin; cette année, les professeurs et les élèves ont apporté une valise pleine de vêtements et de cadeaux divers. L'accueil qu'ils ont reçu a été royal et très émouvant.
Cette journée a été vraiment très riche en évènements et en émotions. Ce soir, tour de table pour partager les ressentis, les impressions, les émotions.
Voilà ce que je pouvais vous dire aujourd'hui. Tout doucement, le séjour dans le village touche à sa fin. Le chantier  "maçonnerie" est terminé; on attend le toit. Demain, vos enfants auront l'occasion de passer du temps en classe avec les élèves sénégalais et demain après-midi, ce sera déjà la cérémonie de l'au-revoir.

Bonne soirée et à bientôt. Yolande Vieujean

Lundi 6 avril 2015

Bonsoir à tous,

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, tant les activités, les rencontres et les découvertes sont variées.
Hier, le groupe s'est rendu dans le village qui  a accueilli enseignants et élèves de Flône il y a deux ans: comme d'habitude, l'accueil fut chaleureux et festif. La visite des maraîchages qui a suivi fut très intéressante et a permis aux élèves de se rendre compte des efforts qui sont faits sur le plan local pour améliorer les conditions de vie des villageois.
Ensuite, ce fut la détente sur la plage pendant deux petites heures mais seuls les courageux se sont baignés !  Le soleil est bien sûr au rendez-vous mais les températures sont supportables, si bien que tout le monde a déjà pris de jolies couleurs. De retour dans le village, le groupe s'est remis au travail pour faire avancer le chantier; pas question de rester inactif !

Aujourd'hui lundi, il fait un peu plus chaud. On quitte pendant quelques heures le chantier pour rencontrer les équipes éducatives locales. Etudiants et professeurs assistent à une présentation du système éducatif sénégalais. Ensuite, ce sont nos élèves qui ont l'occasion de faire les présentations qu'ils ont préparées avant leur départ, sur la Belgique, l'Europe et bien sûr sur leur école.
Ensuite, les uns et les autres s'activent dans différents domaines: 2,3 élèves préparent le repas du soir avec Fatou (aujourd'hui, poulet Yassa), d'autres initient les villageois au base-ball, d'autres organisent un match de football.

Les élèves sont ravis de l'expérience qu'ils vivent; ce sont des moments riches en émotion mais ils s'amusent aussi beaucoup. Le groupe fonctionne vraiment très bien; de plus, les conditions de logement sont très acceptables par rapport à ce que les enseignants ont déjà connu. Bref, tout va bien !

Le programme des journées à venir sera encore bien rempli et les activités aussi diverses qu'intéressantes. Je vous en dirai plus mercredi soir. D'ici là, que tout aille bien pour vous

Infos du samedi 04 avril 2015 transmises par Madame Vieujean

C'est un compte-rendu très enthousiaste que Patrick souhaite vous communiquer aujourd'hui. En effet, l'accueil dans le village hier a été très chaleureux et la population est très accueillante, tant les enfants que les instits et les autres villageois.
Le groupe est logé dans une belle grande maison. Les 12 élèves dorment dans une grande pièce, sur leur lit de camp et sous leur moustiquaire, les adultes dans une pièce voisine. Ils ont aussi une "salle à manger" où ils s'installent sur une natte pour partager le repas préparé par Fatou ou pour se retrouver le soir pour une animation. Ils ont même des sanitaires en bon état: quel luxe !
Le groupe est plutôt calme mais on rit beaucoup et les personnalités sont assez complémentaires, chacun apportant sa contribution au groupe.
Les jeunes sont aussi invités fréquemment par les villageois, particulièrement par les enfants, pour partager le repas.
Le chantier a débuté: certains s'occupent de remblayer une classe pour relever le niveau du sol et donc transportent du sable en quantité. D'autres travaillent avec les maçons, transportent des blocs et montent des murs. Tous, jeunes et moins jeunes, mettent la main à la pâte et travaillent dans la bonne humeur.
La température n'est pas trop élevée: environ 30° car ils bénéficient d'un vent doux venant de la mer.
Demain, le groupe quittera le village pour visiter un village voisin qui accueilli le groupe de Flône il y a deux ans et ainsi revoir les réalisations qui y ont été faites. Ensuite, ils visiteront une zone de maraîchage et puis profiteront durant deux heures de la plage de Potou avant de rentrer "chez eux".
Comme vous le voyez, tout se passe très bien et le programme de la semaine prochaine devrait encore leur permettre de vivre d'agréables moments et de faire des découvertes exceptionnelles.

Je vous souhaite une agréable soirée et reviendrai vers vous lundi soir.

Infos du jeudi 02 avril 2015 transmises par Madame Vieujean

Bonjour à tous,

Voilà, les premières nouvelles du groupe viennent de m'arriver et les premières impressions sont déjà très positives.
Le voyage s'est bien déroulé, avec une attente raisonnable à Madrid. Ils ont pu profiter d'un confort assez relatif pour le vol Madrid - Dakar puisque l'avion n'était rempli qu'à moitié. Tant mieux pour les longues jambes.
Après une courte nuit dans un hôtel de Dakar, ils ont embarqué dans un minibus qui les amène à Louga. Au passage, ils ont pu jouer un peu aux touristes; en effet, Daha, notre hôte, a emmené tout le groupe découvrir le lac Rose, l'un des sites les plus visités du Sénégal. Il s'agit d'un lac salé situé au nord de Dakar qui doit sa renommée à la teinte originale (rose bien sûr) et changeante de son eau mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l'ultime étape.
Après cette halte, ils ont repris la route vers Louga avec une pause pour le repas de midi à Mékhé, entre Thiès et Louga.
Au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de Dakar, la température monte: on passe de 25° à 40° à Louga.
Arrivé à Louga, le groupe s'installe pour une nuit chez Daha. Un repas leur sera préparé par Fatou, l'épouse de Daha.
Demain matin, ils quitteront Louga pour se rendre dans le village de Mbaye-Mbaye qui les accueillera pendant une semaine.
Le groupe est assez calme mais très intéressé: c'est le round d'observation et il faut absorber le premier choc de l'Afrique avant de pouvoir vraiment s'y sentir à l'aise.

Ce sont  les nouvelles que mon mari m'a transmises par téléphone. Si certains parmi vous en ont reçu d'autres, qu'ils n'hésitent pas les partager avec le groupe de contacts. Plus il y a d'anecdotes, plus on aura l'impression de vivre un peu plus avec eux cette magnifique expérience.

Rendez-vous samedi en soirée pour d'autres nouvelles sans doute.

Nouvelles du voyage 2014

Infos du dimanche 13 avril 2014 transmises par Madame Riga

Voici les infos de ce week-end.
La nuit a été courte. Ils ont quitté Bruxelles hier matin et ils se sont couchés vers 4h30 du matin (heure belge).
Il y a 2 heures de décalage. Beaucoup d'attente aux aéroports. Leur patience a été mise à rude épreuve. De plus, la nuit a été mauvaise : beaucoup de bruit,... Dakar est une ville importante!
A part ce "petit" détail, la journée s'est bien déroulée car ils ont pu visiter Lisbonne et ont trouvé la ville magnifique.
Ce dimanche, ils allaient faire une excursion  au Lac Rose qui est une curiosité touristique mais aussi une région qui fait la fierté du Sénégal. C'est un lac salé dont la couleur est changeante. Il se situe à 35km au nord-est de Dakar. La distance à parcourir peut paraître dérisoire mais les routes se changent vite en piste et l'on avance à des vitesses très lentes.
Ils rentreront sans doute ce soir de leur périple, encore plus épuisés que la veille!!! Mais, le moral est bon.

Infos du mardi 15 avril 2014 transmises par Madame Riga

Les nouvelles sont très bonnes et les températures très hautes depuis qu'ils sont installés dans le village.
Dimanche, après l'excursion au Lac Rose, les élèves et leurs professeurs se sont rendus vers la ville de Louga. C'est une petite ville où habite notre personne contact sur place.
C'est d'ailleurs au sein de sa famille qu'ils ont tous passé la nuit et pris le repas.
Imaginez-vous accueillir 17 personnes dans votre maison??!! Je vous laisse y réfléchir.
C'est en tout cas un aspect de l'hospitalité sénégalaise.
Dès le lundi matin, ils ont repris la route (si on peut dire!!!) pour se rendre dans un petit village près de la ville de Louga. C'est une région assez chaude et aride à cette époque de l'année car la saison des pluies n'a pas encore commencé.
La petite troupe est répartie dans une concession (sorte de propriété où l'on peut trouver quelques habitations très modestes). Ils logent dans la concession repartis par groupe dans les différentes pièces à leur disposition. 
Hier, l'accueil a été chaleureux rythmé par la musique africaine et les danses. Ils étaient tous enchantés.
Ce matin, ils ont visité le village guidé par l'instituteur du village. Au sein du village, il y a 3 écoles. Une école officielle au sein de laquelle le professeur qui les accompagne, enseigne et ensuite il y a 2 autres écoles coraniques.
Concernant les projets, ils ont vu les travaux réalisés au poste de santé en vue de créer une petit centre pour les accouchements.
Demain, ils se rendront dans un autre village où un autre projet est en cours concernant un moulin à mil.
Le moral est bon et tout le monde semble détendu. Cet après-midi, les élèves se rendaient dans les classes pour animer les élèves de différents niveaux. Les élèves sénégalais qui occupent les bancs de l'école sont âgés de 6 à parfois 13-14 ans. Ils reçoivent un enseignement en français mais à la maison ils parlent le wolof. C'est un peu comme si on se trouvait en Belgique au début du XXème siècle : on y apprend le français mais on parle le wallon à la maison.

Infos du mercredi 16  avril 2014 transmises par Madame Vieujean

Voici les dernières nouvelles de nos valeureux visages pâles ! Ils ont chaud, très chaud, trop chaud : 41° - 42° dans le village.  C'est pourquoi, les organisateurs ont quelque peu modifié le programme de la journée.
En effet, il était prévu de se rendre dans le village de "Linguère"  encore un peu plus enfoncé dans la brousse mais comme la température y est aussi plus élevée (au moins 48°), il n'est pas prudent de s'y aventurer. Le projet initialement prévu avec les villageois pourra bien sûr se mettre en place grâce à l'argent récolté par notre groupe mais il n'est pas nécessaire de s'y déplacer.
Demain, la petite troupe se rendra plutôt à Louga afin de voir le moteur du moulin à mil que nous finançons avant qu'il ne soit transporté au village de "Linguère".
Mais aujourd'hui, ils ne sont pas restés sans rien faire et malgré la chaleur accablante, ils ont travaillé ce matin aux adductions d'eau dans leur village d'accueil. Après-midi, animation dans l'école et jeux avec les enfants du village.
Aux dires des professeurs qui les accompagnent, vos enfants réagissent très bien à leur nouvel environnement et sont très proactifs dans le village. Leur logement est plutôt "confortable" si on le compare à celui des groupes précédents.
Bref, l'ambiance dans le groupe est très positive.

Infos transmises par Madame Vieujean vendredi 18  avril 2014

Voici les dernières nouvelles de nos champions !
En premier lieu, les professeurs tiennent à épingler la qualité du groupe, sa cohérence, sa facilité à vivre ensemble, à s'entraider; bref, que du bonheur !
En ce qui concerne les activités dans le village, elles se poursuivent tant bien que mal sous une chaleur toujours aussi accablante de 42°. Aujourd'hui, une partie du groupe a travaillé aux adductions d'eau tandis que d'autres réalisaient  les animations dans l'école, animations qui avaient été préparées en Belgique et qui ont pu se réaliser comme prévu. Cet après-midi, les filles ont fait des tresses avec les jeunes filles du village.
Les adductions d'eau dans le village sont à présent terminées; le bénéfice pour la population est considérable puisque les femmes ne devront plus puiser l'eau, corvée qui leur prenait jusqu'à 3 heures par jour. A 17h, heure locale, aura lieu en grandes pompes l'inauguration du travail réalisé et le robinet laissera couler pour la première fois cette eau salvatrice. Que d'émotion en perspective ! De l'émotion, il y en aura encore beaucoup demain puisqu'il s'agit de la dernière journée passée avec les villageois et qu'il faudra donc faire les préparatifs de départ. En fin de journée, une cérémonie d'au-revoir est prévue: discours, remerciements, échanges de cadeaux, musique, danse et .... quelques larmes sur les visages sans doute.
La journée de dimanche se passera en partie dans la ville de Saint-Louis mais sur la route, ils s'arrêteront dans un parc animalier assez exceptionnel paraît-il.
Je vous souhaite une excellente soirée et à bientôt

Infos transmises par Madame Riga samedi 19 avril 2014

Le départ du village fut ponctué de chants, de discours, de larmes... en tout cas de nombreuses émotions ont envahi le coeur des villageois mais aussi de nos petits belges.
Dès le matin, ils ont fait un dernier tour dans le village pour saluer un maximum de personnes. Les enfants à leur suite formant un cortège plein de joie et de bonne humeur. Ensuite, ils leur a fallu faire les bagages. On peut facilement imaginer qu'ils emportent avec eux des quantités de souvenirs.
Dans l'après-midi, la délégation flônoise a assisté au traditionnel discours où se rencontrent les différentes  autorités du village, des membres de la communauté rurale et cette année, des membres du service médical du poste de santé. 
Le moment le plus intense vient après. Tout le monde comprend que c'est les derniers instants sur place. On monte vite dans les pick-up car les émotions prennent le dessus et quelques uns se mettent à pleurer. Le convoi démarre et l'on a la gorge nouée de tristesse.
Mais, rassurez-vous, ils vont tous très bien et la chaleur a été moins intense aujourd'hui et ils ont même eu droit à un souffle de vent. 
Ils ont repris le chemin de la ville de Louga où ils passeront la nuit. Demain, toute la petite troupe se rendra dans un parc naturel où ils feront une balade en pirogue, ensuite, visite de la ville de Saint-Louis. 
Lundi matin, ils se rendront à Dakar et visiteront l'île de Gorée. La journée sera bien longue car ils arriveront à l'aéroport fin de soirée et l'on suppose bien que la nuit sera courte.

Je vous souhaite une bonne nuit. Il y aura peut-être encore un petit mail demain!!!

Madame Delvaux-Riga

Infos transmises par Madame Vieujean lundi 21 avril 2014

Voici sans doute le dernier mail que je vous envoie avant le retour de notre petite troupe.
La journée d'hier s'est bien déroulée même si elle a été assez éprouvante. En effet, nos amis ont du faire pas mal de km de pistes avant d'arriver dans le parc naturel de Djoudj,  parc national des oiseaux situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis ( paradis des oiseaux migrateurs, il est la troisième réserve ornithologique du monde).
De retour à Saint-Louis vers 16h, ils ont pu effectuer une visite culturelle de la ville, emmené par notre guide de service, Mr Delvaux. Ils ont pu découvrir tout particulièrement le quartier des pêcheurs, cocktail très particulier d'embarcations aux couleurs vives, d'odeurs  fortes et de misère au soleil !
Ils sont rentrés bien tard à Louga et la nuit a donc été assez courte puisque ils embarquaient dès 7h30 ce matin dans les pick-up qui les ramènent à Dakar.
Cette journée devrait se dérouler comme suit: à 12h30, on prend le bateau pour se rendre sur l'île de Gorée, "île mémoire" de la traite négrière. Les forts, bâtisses, rues, places, etc… racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Retour sur le continent vers 16h. Daha espère leur trouver deux chambres dans un petit hôtel pour qu'ils puissent se laver et se changer avant le retour en avion car la température reste toujours aussi élevée et un brin de toilette ne fera pas de tort en fin de journée. Après le repas du soir dans un restaurant de Dakar (pizza ?), ils se dirigeront vers l'aéroport et quitteront le Sénégal, si tout va bien, à 0h50.

Ainsi se clôturera cette expérience magnifique de la découverte d'un continent, d'un pays, d'un village et de ses habitants tellement attachants et qui auront marqué de leur empreinte indélébile tous ceux qui ont eu la chance de les découvrir, particulièrement nos jeunes.

Je vous souhaite des retrouvailles à la hauteur de ce que vos enfants ont vécu là-bas et, si le groupe a si bien fonctionné, c'est sans doute aussi parce que vous, les parents, vous vous êtes montrés enthousiastes, ouverts, collaborants, généreux et confiants dans l'organisation. Merci à vous. 

A bientôt,

Yolande Vieujean.

Voici les comptes-rendus des Projet précédents ...

En novembre 2012

Les élèves ont animé les enfants de l'école notamment par des ateliers "pompoms" (boules de laine à réaliser avec deux cartons) et poupées ! Ils s'intègrent bien, n'hésitent pas à accompagner les enfants dans leurs concessions et vont ainsi à la rencontre des familles. Je pense qu'ils sont toujours dans l'émotion du formidable accueil reçu à leur arrivée dans le village ! Il fait toujours aussi chaud et ils ingurgitent allègrement leur 3 litres d'eau par jour.

La belle équipe de profs veille sur nos jeunes ! Ils sont attentifs au port du chapeau, à la crème solaire, à la bonne digestion de chacun... Après le repas du soir, ils animent des discussions plus formelles pour que chacun puisse donner ses impressions, ses expériences ou simplement poser leurs questions.

Les 5 enseignants (2 femmes et 3 hommes) du village n'ont pas encore vraiment lancé l'année scolaire ! Dans une classe, on peut encore lire la dernière leçon donnée le 6 juillet dernier ! Il n'y a qu'une cinquantaine d'enfants dans l'école car les autres (les 2/3 environ) doivent terminer les travaux des champs (récolte des arachides et du bissap : mot wolof qui désigne un hibiscus dont la fleur est la base d'une boisson très appréciée).

Le village est divisé en deux parties, une plus riche que l'autre. Cela s'observe par la présence plus nombreuse de "moudous moudous". Ce sont les expatriés qui ont construit une belle maison avec l'argent gagné en Europe sur les marchés. Chez nous, ils vivent très chichement à plusieurs dans un même appartement et reviennent au village affirmer leur haut statut... Ils ne sont pas souvent de bons exemples car ils n'investissent que pour leur famille et font rêver les jeunes d'une réussite possible en Europe... en leur cachant la réalité.

Enfin, le chantier avance très vite ! Nous connaissons maintenant très bien l'équipe de maçons qui est la même que les années précédentes. Il faut les voir travailler toute la journée sous un soleil de plomb. On peut donc mettre de côté le stéréotype de l'africain nonchalant... Selon les estimations, la classe avec son toit, sa porte et ses volets métalliques ainsi que les latrines devraient revenir à 5300 euros.

Une excursion les attend : visite du village du groupe précédent (Tanime), d'un poste de santé (Peté Ouarack), d'un château d'eau réalisé par la SWDE et aussi le très pauvre village de Tialène où M. Vieujean a fait un séjour avec l'école de Saint Louis.

L'excursion, en 4x4 sur les pistes sablonneuses, avait d'abord pour but le village de Tanime où nous étions l'an passé. Le groupe a pu rencontrer Mme Anta, une sympathique et souriante enseignante. Ils ont visité la classe achevée par le projet précédent. Là aussi la rentrée scolaire n'est que théorique. Partout, les enfants travaillent dans les champs d'arachides.

Dans le village de Tialène, des vêtements et du matériel scolaire ont été distribués. Je suis certain que ce lieu a frappé les esprits tant le dénuement, les besoins et la chaleur des habitants sont grands.

Ensuite, ils ont visité le centre de santé du village de Peté Ouarack. Très bien tenu, il est utilisé comme base pour les campagnes de vaccination, il possède une salle d'accouchement particulièrement dépouillée et devient vite complet lorsque la malaria sévit en saison des pluies.

Les visites se sont terminées par le château d'eau et le point d'eau pour les troupeaux des peuples nomades. Un lieu qui se prête certainement à une séance photo.
Le retour au village a été l'occasion pour les garçons d'un match de foot avec leurs nouveaux amis et pour les filles d'une "douche" revigorante. L'équipe attendait le fameux poulet Yassa préparé par Fatou, notre truculente cuisinière. C'est le dernier souper au village. Instant très agréable que de déguster ce plat national sous un ciel étoilé !

Plus difficile, demain matin, il leur faudra fermer les valises. La cérémonie de départ est prévue l'après-midi. Les autorités de la Communauté rurale, toutes les instances du village, les enseignants, les élèves et leurs familles seront là pour remercier le groupe et notre école (au sens large) pour la contribution à la vie du village. M. Vieujean insistera notamment sur l'importance et la richesses de ces rencontres pour nos élèves. Encore un grand moment d'émotion en perspective...
De retour à Louga, ils visiteront une école normale. La journée de vendredi sera consacrée à la découverte de la ville de Saint-Louis.

Une dernière animation dans les classes a été réalisée par les élèves hier matin. La traditionnelle cérémonie d'adieu de l'après-midi a été marquée par un très très long discours du chef de village (un ancien sénateur) et le cadeau offert à M. Vieujean : ... une chèvre !

Ce matin, ils ont visité la ville de Saint-Louis et le musée Mermoz. Cette ville fondée par les Français (en l'honneur de Louis XIV) sur l'embouchure du fleuve Sénégal conserve encore de beaux édifices coloniaux (dont le fameux pont Faidherbe en restauration). Le site de cette ville est très particulier.

Une visite de la ville sur google earth s'impose...

Plus d'informations sur la ville sur le site suivant : http://www.villedesaintlouis.com/municipalite_historique.php

Ils venaient juste de determiner leur repas dans un petit restaurant de la vieille ville (assis sur une chaise !) avant de se rendre à la plage. Les marchands leurs permettront-ils une sieste sereine ? Le passage en bus devant les étals de poissons est aussi un moment fort de la visite.

Demain, ce sera déjà le retour vers Dakar et l'esprit tourné vers les préoccupations scolaires !

Alain Delvaux

Le groupe:

GroupeSenegal2012

Marie Hart, Tiffany Jacquet, Johan Laffut, Antoine Lebrun, Ludivine Lemoine, Pauline Lenoir, Alice Limbioul, Anaïs Lindekens, Sacha Lizen, Elise Pirenne, Clara Riskin, Elisabeth Watteau, Marie Wielandts,

 

Pascale Peronne, Cécile Dirick, Béatrice Schutz, Patrick Vieujean

 

En 2011

GroupeSenegal2011

Les professeurs:
A. Delvaux, Anne Françoise Sérédynski, Cécile Dirick, Patrick Vieujean

Les élèves

Bertrand

Aline

Chamberland

Chloé

Craninx

Pierre

De Grady

Philippine

Delcommune

Maureen

Deloo

Catherine

Javaux

Louise

Leroux

Romain

Mathieu

Marine

Sonck

Pauline

Turella

Stéphane

Le séjour : 6 – 18 avr. 2011

Le village

village01   village
     
village   village

 

En 2009

Voici quelques photos du périple...

Les albums de Monsieur Delvaux

 

flône Senegal

 

Album 1   Album 2

 

En 2008

 

Senegal2008

Voici les noms des personnes du haut en bas et de gauche à droite :

Daba, Noémie Dawant, Daha Diallo, Anne Riga, Catherine Ninane, Hadrien Godelaine, Aurore Delbovier, Arnaud Theunissen, Patrick Vieujean, Cécile Chapelle, Dominique Lambert

Alain Delvaux, Koni Kamanda, Thomas Vangaethoven, Elisabeth Gilson, Gauthier Reginster et Marie Delcourt, Martin Feron, Quentin Guyot.

Villageoise

Vu le succès de notre 1er Projet humanitaire au Sénégal, nous nous devons  de reconduire l’expérience.
Une première réunion avec les élèves de 5e est prévue en février 2009.
De nouvelles activités vont être organisées.
Plus que jamais nous avons besoin de vous pour ce projet d’école.
Voici quelques photos du village de Yari Dakhar où nous avons contribué à construire une classe et des latrines.
Un peu plus loin, vous pourrez lire les textes de deux élèves qui relatent leur expérience.

Les professeurs:
A. Riga, A. Delvaux, D. Lambert et P. Vieujean.

Ecoliers   Pause

Article de presse paru dans "le jour Huy Waremme", cliquez ici

Expo photos en pdf cliquez ici

Les albums photos du vovage

Senegal 1 Senegal 2 Senegal 3 Senegal 4 Senegal 5

Tournoi d'éloquence de Gauthier et Hadrien; cliquez ici!

 

28/03

Ils sont bien arrivés à Dakar et tout va bien. Température proche de 40°C en journée. Le contraste doit être éprouvant!!!
Plus d'infos demain soir.
Bonne nuit.
Madame Riga

Jeudi 28 mars


Madame Vieujean et moi-même allons tenter au cours des prochains jours de vous résumer les journées et les grands moments vécus par vos enfants et leurs professeurs.

Cette journée s'est déroulée sous une température proche des 40°C. Ils ont quitté Dakar ce matin pour se rendre vers le nord du pays et rejoindre des contrées de plus en plus arides.
Ils ont également pu goûter le poulet yassa ce midi lors de la pause. 

La petite troupe semble très motivée et l'ambiance est très bonne : chants dans le bus, regards étonnés et heureux sous la chaleur africaine. On demanderait volontiers qu'ils nous en expédie même un tout petit peu.
Ils logent ce soir dans la ville de Louga et dès demain ils reprendront la route mais cette fois vers l'ouest. Ils se rapprocheront de l'océan Atlantique où l'air sera plus frais (mais vraiment un peu!!) pour atteindre le village de Sag Djiby et s'y installer pour quelques jours.

Madame Riga

 

29/03

Le petit groupe est bien arrivé au village aujourd'hui. Le transfert entre l'aéroport et le village prend du temps. Il est vrai que les voies de communication sont peu développées et peu entretenues. Oui, il y a pire que la région wallonne!!! Les déplacements sont donc très lents: routes encombrées, pistes de sable et véhicules moins puissants que chez nous.
Au retour, ils devront réaliser les mêmes étapes. Quitter le village vers Louga et le lendemain parcourir Louga-Dakar.
Ils ont été accueillis par les villageois et surtout les enfants qui sont très curieux de découvrir des blancs. Tout s'est bien déroulé : installation, montage des moustiquaires. Par la suite, ils ont fait le tour du village afin de saluer un maximum de personnes et de découvrir les habitations. Le village se situe à proximité de l'océan Atlantique. Les températures y sont donc moins élevées. L'ambiance est toujours bonne et beaucoup d'élèves se sentent à l'aise et profitent du rythme africain.

Madame Riga

01/03
Voici les nouvelles de la journée de dimanche communiquée par mon mari hier soir:
 La journée fut encore très chaude après une nuit toujours un peu fraîche.
Pas de travail sur le chantier ce dimanche. Ils avaient prévu une journée de détente en bord de mer mais vu l'affluence de jeunes venant de Louga et le harcèlement dont sont victimes les jeunes filles blanches, ils ont modifié leurs plans et sont restés au village. Hier soir, ils étaient invités par le directeur pour partager un repas de fête et ils ont pu assister à toutes les étapes de la préparation de l'agneau, depuis sa mise à mort jusqu'à sa cuisson (Oups *:-S  Inquiétude!).
Tout se passe toujours très bien pour la petite troupe qui a trouvé sa place dans le village et qui vit des expériences extraordinaires.
   Yolande Vieujean.

Bonjour à tous,

Me voilà de retour. Une grande nouvelle : ils ont eu froid cette nuit. Cela nous amuse un peu d'imaginer d'avoir froid en Afrique alors que l'on annonce encore de la neige ici. Je vous disais que le village se trouvait près du littoral et les nuits sont fraîches. On est quand même encore au mois de mars! Le directeur de l'école est présent au village pour les conseiller et les aider dans l'organisation quotidienne. Il semble très serviable et très sympa. Le chantier a débuté ce matin. La petite troupe va aider les maçons locaux à porter les blocs et les matériaux afin de construire la classe. On leur souhaite bon courage.
Sachez que vos enfants se sentent bien et que les choses se passent au mieux pour l'instant.

Anne Riga

En cette période de Pâques, les élèves auraient dû s'en aller à une chasse aux oeufs. Cependant, c'est à une chasse à la clé qu'ils ont participé. Monsieur Gérard, gardien de la clé, l'a égarée au beau milieu du sable. Cette clé sert à ouvrir la chambre des élèves. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin ou un scorpion dans une dune de sable!!! Et, le plus drôle de l'histoire, c'est que ce n'était pas un poisson d'avril. Heureusement que vos chers enfants peuvent se glisser par la fenêtre pour entrer dans le local. Cette aventure fera un beau souvenir.
Espérons qu'ils trouveront une solution plus pratique à cet aléa.
Ils ont quand même réalisé d'autres activités aujourd'hui : visite de deux villages où une classe a été construite dans les années antérieures, visite d'un poste de santé, visite de villages reculés mais beaucoup plus arides. Tout le monde se rend compte d'avoir de la chance de loger près de l'océan car les températures en plein Sahel sont accablantes.
Malgré les péripéties du jour, l'ambiance reste bonne même si l'on remarque tout doucement que la chaleur et la fatigue commencent à irriter les moins patients. Cela fait partie de la vie en communauté. Et, chacun apprend ainsi à se connaître mieux.
Je souhaite aussi vous avertir que demain soir il n'y aura pas de compte-rendu. Nous nous retrouverons mercredi soir pour de nouvelles péripéties.

Anne Riga

Bonsoir à tous,

L'objectif de cette journée du 1er avril était la visite des villages qui ont accueilli les élèves de Flône lors des précédents voyages afin de saluer les villageois et de voir comment ont évolué les réalisations des années antérieures. Notre petite troupe s'est donc enfoncée un peu plus dans les terres arides mais la chaleur était telle du côté de Louga qu'après la visite de deux villages, les professeurs ont décidé de retourner vers la côte et cela afin d'éviter des malaises dus à la température particulièrement élevée. La journée s'est terminée sur la plage de Putu, au bord de l'Océan. L'ambiance dans le groupe est toujours excellente, même si les conditions sont parfois un peu rudes. Demain, on reprend le chantier, du moins pour certains; d'autres ont prévu des animations en classe avec les jeunes villageois.

Bonne fin de soirée et à bientôt pour d'autres nouvelles.

Yolande Vieujean.

03/04


Voici quelques nouvelles!
Le chantier de construction de la classe avance très vite. Les murs sont presque terminés. Les gens du village sont très heureux du résultat et les enfants se réjouissent de prendre possession de leur nouvelle classe.

La petite troupe et surtout les élèves belges interagissent de plus en plus avec les familles du village. Les échanges sont nombreux et les moments partagés sont source de joie des deux côtés. Je crois, pour en avoir fait l'expérience moi-même, que les adieux seront difficiles et que l'émotion sera intense quand les petits belges quitteront le village demain dans l'après-midi.
Quelques filles ont les cheveux tressés. Surprise à l'aéroport!!!
Les élèves sont invités à boire le thé dans les familles et les anciens sont très heureux de voir des blancs partager leur quotidien. Il est vrai que la plupart d'entre eux passent rapidement dans les villages mais aucun d'eux n'y restent loger une semaine. Pour les plus jeunes enfants du village, c'est même la première fois qu'il découvre le visage d'un blanc et ils sont presque apeurés.
Demain : départ du village après une cérémonie officielle d'adieu avec les autorités locales et les villageois. La petite troupe se rendra à Louga et passera la nuit chez Daha. Personne, ô combien précieuse, qui est notre contact sur place et qui devient avec les années un ami.
Vendredi, ils se rendront à Saint-Louis et retourneront vers Dakar samedi.
Je rappelle à tous que demain soir, il n'y aura pas de compte-rendu mais que vendredi soir Madame Vieujean reprendra le clavier pour vous relater les derniers événements.

Anne Riga

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles en provenance du Sénégal:
Hier, jeudi, notre petit groupe a fait ses adieux aux villageois de Sag Djiby qui les ont accueillis durant une semaine: échange de cadeaux, discours et surtout beaucoup d'émotion et de larmes tant de la part de ceux qui partent que de ceux qui restent ! Retour à Louga, chez Daha, qui héberge à nouveau le groupe. Quel plaisir de pouvoir enfin se doucher et bénéficier d'infrastructures un peu (un tout petit peu) plus conformes à ce que nous connaissons ici.
Aujourd'hui vendredi, visite de la ville de Saint-Louis; tour de l'île à pieds, divers achats et une heure de plage pour faire le plein de soleil avant le retour en Belgique !
Demain matin, lever à 6h pour quitter Louga dès 7h; direction Dakar où une visite de l'île de Gorée est prévue. L'île de Gorée est une île de l'océan Atlantique, symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique.
Ensuite, c'est le retour vers l'Europe. Départ prévu de Dakar à 23h20 et arrivée à Bruxelles dimanche à 11h30.
Ceci est donc le dernier compte-rendu du voyage. A présent, ce sont vos enfants qui vous apporteront tous les détails de leur aventure, toute l'émotion de leurs découvertes et toutes les couleurs de ce magnifique pays qu'ils auront pu traverser et regarder vivre.
  
Yolande Vieujean.