Voyage musical

Rhétos mélomanes

(article du journal vers l'avenir: 11/04/00) Les rhétoriciens de l'Abbaye de Flône ont organisé un concert en l'église Saint-Etienne des Awirs au profit de leur double voyage de fin d'année

LES RHÉTORICIENS de l'Abbaye de Flône ont organisé, vendredi dernier, un concert en l'église Saint-Etienne des Awirs au profit de leur voyage de fin d'étude. Québec pour les uns, voyage effectué début mars, Grèce pour les autres lors des vacances de Pâques.

Pour financer ces deux voyages, ils ont mis sur pied diverses activités dont ce concert pour lequel ils ont reçu l'aide de Janine Hermant, professeur et coordinatrice de l'orchestre de l'école " Flône Sarabande ".

Au programme, orgue, harpe et bien sûr " Flône Sarabande ". Un orchestre composé d'élèves de l'Abbaye de Flône. Ils ont interprété du De Terte, du Schubert, du Lully, du Mozart mais ce sont peut-être les deux danses populaires de Normandie qui laisseront une empreinte durable dans les coeurs. Avec Daniel Lambert au gouvernail et Janine Hermant à la salle des machines, les violons, violoncelles, flûtes traversières, la batterie et le clavier des jeunes artistes ont répondu harmonieusement aux sonorités des invités extérieurs. Thomas Deserranno, ancien élève de Flône et organiste titulaire de l'église Saint-Etienne, a fait vibrer une assemblée bien garnie. Après une brillante interprétation de morceaux de Vivaldi, Finger, Raffy, Purcell et Rheinberger, Thomas Deserranno n'a pas oublié les plus petits en proposant des extraits de musique de film de Walt Disney. Les plus grands ont apprécié tout autant.

Le talent de la harpiste Aurore Grailet de Villers-le-Bouillet n'a pas échappé aux mélomanes présents. Elle a également tiré de son instrument des sonorités douces, fraîches et intenses. Sa prestation en duo avec Ricardo Ajanaouhn au violon, était remarquable. "Le Cygne " de Camille Saint-Saens avait quelque chose d'envoûtant.

Rhétos 2000

Parmi les rhétos 2000 figurent des musiciennes. Comme par exemple Sun-Duk Delrez au piano et Vinciane Hermant à la flûte traversière. Elles ont proposé un magnifique Avé Maria en duo. La pianiste a également joué la magnifique " Toccata " du compositeur Khatchaturian, La soirée a livré d'autres belles surprises comme celle de Pauline Bievez et de l'infatigable pianiste de service. Après quelques extraits du répertoire de Jean-Jacques Goldman au piano, les deux rhétoriciennes ont entonné une chanson du même compositeur en guise de clin d'oeil aux années passées à l'Abbaye de Flône. Moment d'émotion pour tous les rhétoriciens présents.

L'organisation était une nouvelle fois impeccable et le public a suivi La présentation des morceaux par les rhétoriciennes Emmanuelle Piccoli et Pauline Biévez étaient très soignées. Tout bénéfice pour les rhétoriciens d'aujourd'hui comme pour ceux de demain qui auront peut-être aussi l'envie de proposer un voyage musical.