Les activités en généralL'internat de l'Abbaye de Flône propose à ses internes nombre d'activités le mercredi après-midi et le soir après le souper. Les activités de l'année• Sortie avec toutes les internes le premier mercredi de la rentrée afin de faire connaissance et de participer à une activité commune En 2009 un golf fermier dans la région de Marche. • Sorties de groupe par niveau, en début d'année, afin de souder le groupe des internes d’un même niveau (primaires et 1ères ; 2èmes et 3èmes ; 4èmes, 5èmes et 6èmes ) : un souper "bar tapas" hors de l'école. • Atelier de relaxation (sophrologie), atelier de communication. • Piscine, bowling, spinning, escalade, fitness, danse, patinoire, • Jeux de ville, visites culturelles, atelier cuisine... • Soupers à thème organisés par les 3 niveaux séparément et pour tout l'internat : les internes de chaque niveau préparent ensemble un souper pour les autres internes autour d'un thème bien particulier (exemple : Maroc, Chine, Mexique, walking dinner, souper de printemps…). • Abonnements découverte théatre au Centre Culturel de Huy : 5 spectacles à voir, toujours innovants et étonnants, en soirée. Planning des activités 2010 de janvier à fin mars06/1 : souper de nouvel an : raclette Quelques souvenirs• Pièce de théatre des 4èmes, 5èmes et 6èmes années en 2006, 2007 et 2008, présentée devant un public de parents, d’élèves externes et de personnes extérieures. Tournée et présentation de la pièce dans deux autres internats : Remouchamps et Godinne. • Collaboration avec d'autres internats (Godinne, Waremme, Remouchamps) et élaboration d'un projet commun autour d'un thème (exemple : marché de Noël avec l’internat de Godinne, danses country avec l’internat de Waremme, spinning et rock avec l’internat de Remouchamps). L'occasion d'aller voir ce qui se passe ailleurs et comment, et d'élargir nos horizons amicaux. • Collaboration avec l'association Entr'âges de Amay, en vue d'un échange de savoirs intergénérationnels (aînés et jeunes) : nos internes ont appris aux personnes retraitées comment se servir des nouvelles technologies (gsm, appareil photo numérique, internet avec création de blog etc…) et ont appris d'elles leur histoire, leurs aspirations, la vie « d'antan ». L'intergénérationnel nous semble important afin que nous vivions ensemble avec une meilleure compréhension et un meilleur respect de l'autre. Entrâges : Un projet inter-générationnelQu'est-ce que c'est ? Pourquoi faire ? A quoi cela va-t-il servir ? " Ont demandé les internes... Nous étions fin juin 2006, à l'approche des examens. Mme Noël, la responsable d'Entrâges Amay, avait contacté par lettre notre directrice afin d'envisager un projet entre aînés et adolescentes. Comme une main tendue à quelque chose qui pourrait être source d'enrichissement et de liens futurs. Comme nous sommes toujours à l'affût de nouveaux projets qui bougent et qui permettent d'aller plus profond dans les relations humaines – car notre métier d'éducatrice sert à … éduquer, dans tous les sens du terme -, contact a été pris avec Mme Noël. D'emblée, le contact est bien passé et nous avons pris rendez-vous pour le mois de septembre, à l'internat et avec les filles, pour une présentation d'Entrâges d'abord, avec l'aide d'une cassette vidéo, puis du projet des aînés amaytois. Une fois n'est pas coutume, celui-ci inversait les rôles souvent préétablis des aînés qui enseignent aux jeunes et des jeunes qui écoutent et engrangent leurs enseignements. Cette fois, la demande de Léon, Nadine, Micheline et tous les autres était exactement l'inverse : les adolescentes allaient avoir l'occasion d'apporter leurs connaissances de l'ordinateur (très poussées il faut bien le dire à l'heure actuelle) à leurs futurs élèves aînés, une fois par mois le mercredi après-midi, pendant deux heures. Tiens ! Vu comme cela, cela changeait vraiment les choses… Et comme nous avons une belle salle d'ordinateurs à l'internat… Une dizaine d'internes se sont donc inscrites pour faire partie du projet… Bien sûr, au début, il a fallu briser la glace. Pas toujours facile. Mais de mois en mois, les conversations deviennent plus détendues, plus « cool ». Une ou deux internes accompagne chaque aîné dans son apprentissage devant l'ordinateur, lui montrant comment faire, répondant à ses questions. Nous avons commencé par le traitement de textes (word), outil fondamental pour la rédaction du courrier par exemple. Nous avons poursuivi avec internet, le « chat », le mail. A chaque leçon, les ados donnent des devoirs que les aînés, tels de bons élèves, font à la maison sur leur propre ordinateur pour les soumettre à la correction à la rencontre suivante. Il arrive que les jeunes profs soient même trop… zélés et n'hésitent pas à sanctionner assez durement les erreurs. Ce qui suscite bien évidemment des discussions – bon enfant bien entendu – entre les aînés et les ados, se terminant par des rires. Nous terminons nos deux heures de « computer learning » par un goûter tous ensemble dans notre réfectoire, autour de tartines de confiture ou de choco, comme dans notre enfance. Le bilan de notre projet ? Il ne s'agit pas d'un apprentissage à sens unique, comme on pourrait le croire. Si les aînés apprennent les nouvelles technologies par le biais des ados, ces derniers apprennent également, et surtout en ce qui concerne leur éducation : ils doivent en effet faire preuve de beaucoup de patience, de respect et de compréhension vis-à-vis de leurs élèves plus âgés, qui ne sont pas « tombés dedans quand ils étaient petits ». Cécile Andreux, éducatrice à l'internat de Flône |