NOTRE PROJET SENEGAL

Voici quelques photos du périple...

Les albums de Monsieur Delvaux

flône Senegal

 

Carnet de bord proposé par Madame Riga

Le samedi 12/12

Bonsoir a tous,

Je vous ecris avec un clavier querty. J'ai du mal avec les accents... Ne m'en voulez pas...

Le voyage s'est deroule dans la bonne humeur et sans probleme. Il y a des soucis de reseau gsm actuellement et cela a ete difficile de joindre Daha Diallo a l'arrivee a l'aeroport. C'est aussi la raison pour laquelle vous n'avez peut etre pas recu de nouvelles. Nous avons fait un tour de la ville. C'est l'occasion de percevoir le fourmillement de l'activite des habitants de Dakar. Une statue gigantesque va etre inauguree prochainememt. Elle est construite par des coreens. Elle coute 12 milliards de francs CFA aux contribuables senegalais. Ont-ils vraiment besoin de cela ? Nous sommes installes dans le batiment de l'ONG a Dakar. nous allons dormir sur la terrasse. Cela etonne les locaux, car pour eux il va faire froid la nuit (20 degres). il y avait 28 degres a notre arrivee.  Menu de ce soir : baguettes, vache qui rit, choco. Demain, lever 7h, nous partons a 9h30 en direction de louga.

A bientot.

M. Delvaux

Le dimanche 13 décembre 2009

Passer la nuit sur la terrasse d'une maison dans la capitale n'est pas vraiment de tout repos.Chacun semble avoir peu dormi entre les cris, les bourdonnements de la ville, les musiques de la rue, les chants du muezzin et les ronflements d'un ou plusieurs membres de l'équipe. Cependant, l'ambiance est bonne. Chacun semble trouver sa place.  Aujourd'hui, nos petits flônois ont quitté Dakar direction Louga. Arrêt vers midi dans un petit restaurant où ils ont mangé leur premier poulet Yassa. Assez épicé somme toute!! Le soleil est radieux et la température atteint les 27°C.  Ce soir, ils logent dans la maison de l'ONG à Louga. Vos enfants sont impatients de se rendre dans le village  de Tacko Bissap. C'est prévu pour demain. Ils logeront dans une maison où deux pièces ont été libérées.Autre nouvelle : l'équipe sera très vite mise au travail pour la construction de la classe. C'est la crise au Sénégal également et  cette main-d'oeuvre européenne "bon marché" est une aubaine pour les deux maçons du village.

 

On en saura un peu plus demain!!
Je vous souhaite une bonne nuit et vous retrouve demain soir pour d'autres aventures.

Terrasse 08

La photo date de l'an passé mais vous montre les conditions dans lesquelles vos enfants ont passé la nuit sur la terrasse de la maison de l'ONG à Dakar

Anne Riga

Le lundi 14 décembre 2009

Bonsoir!

Mangua dèf? Comment allez-vous en wolof?
Les journées sont bien remplies. Il est passé 22h et je viens seulement d'avoir des nouvelles.
Température élevée en journée mais les nuits sont fraîches (pas autant que nous...).
Beaucoup d'attente avant le départ vers le village de Tacko Bissap ce matin.

La petite troupe a été accueillie par un instituteur et ils sont tous installés dans la concession du chef du village.
Trois pièces ont été mises à la disposition du groupe. Ce n'est pas le grand luxe mais l'ambiance reste très bonne.
Ce soir, ils ont mangé le plat national, la fameux Ti Bhou Djen (je ne suis as sûre de l'orthographe). C'est un plat à base de riz, de poisson et de légumes.

Les fondations de la future classe sont déjà entamées et la journée de demain sera consacrée au chantier. Une petite pause sera accordée à nos courageux lorsque le soleil sera le plus brûlant. Nos braves ont déjà travaillé cet après-midi sous le soleil des tropiques qui a chauffé la tête de quelques uns. Sans conséquences.
Chose étonnante : il n'y a pas d'électricité au village mais il y a une ligne téléphonique.
Pour les prochains jours: visite des villages alentours, cours de français prodigué par vos enfants, visites des réalisations de l'ONG Aquadev, rencontres avec les villageois et surtout travail au chantier.
On reparlera de tous ces projets lors des prochains soirs.

Bonne nuit à tous.

Anne Riga

Le mardi 15 décembre 2009

Aujourd'hui, j'ai reçu des nouvelles fin d'après-midi. 

Le soleil est toujours aussi présent et la chaleur se fait intense autour de midi. On les envie un peu!!
Lever tôt et petit-déjeuner rapide. Ensuite, toute l'équipe s'est rendue au chantier. Les fondations sont finies.
Fin de matinée, vos enfants se sont rendus en classe pour partager avec les enfants de l'école des propos sur leur pays respectif. Echange enrichissant. Les grands de primaire se débrouillent assez bien en français. Ils ont reçu pour tâche de leur instituteur de réaliser une rédaction sur l'arrivée des Belges au village. Consignes principales: utiliser l'imparfait et le passé simple. Pour ce faire, vos enfants devaient les guider et les aider. Chapeau à eux!
Toute l'équipe vous envoie un bonjour ensoleillé du Sénégal.

A demain

Paysage dans la région de Louga.

Louga

Le mercredi 16 décembre 2009

Bonsoir à tous,

Une petite précision : j'ai rencontré de nombreux parents à l'aéroport à qui j'ai expliqué que chaque soir, je donnerai des infos par mail.
Suite à quelques uns de vos messages, j'ai été surprise de comprendre que certains d'entre vous me pense au Sénégal.
Mais, je subis bien le froid et la neige dans notre petit pays.Mon compagnon, monsieur Delvaux, m'appelle chaque soir afin de me donner les détails de la journée et pouvoir vous les transmettre. Voilà pourquoi, vous pouvez lire ces mails.

Enfin des nouvelles personnalisées!!!!
Monsieur Delvaux m'a fait un petit compte-rendu de l'état de chacun (physique ou/et mental) en toute sobriété, agrémenté d'un petit soupçon d'esprit taquin!

Amandine aurait été demandée en mariage contre une paire chaussures bleues! Elle a dit non. Pas sûr!

Erika a un petit coup de pompe et une humeur en dent de scie. Petit cafard? Mais un esprit en éveil et toujours prête à rire. Il faut dire que la chaleur est accablante, disent-ils. On les envie quand même.

Anne-Catherine est toujours d'humeur égale, souriante, avenante. Facile à vivre.

Florence vit un peu à l'économie mais semble en forme. Elle s'est même attachée à lisser le mortier sur le chaînage des fondations de la classe. Motivée et perfectionniste.

William est l'homme du chantier. Alerte et dynamique, il s'investit à fond. Une petite vocation en vue? Futur maçon? Il a donné tellement ce matin qu'il fait une grosse sieste cet après-midi.

Patrick, notre prof de gym, trouve, lui aussi, dans la construction une nouvelle forme de hobby. Il a chaud mais toujours prêt.

Lucas est l'animateur du village. Il a mis l'ambiance dans la concession cet après-midi avec sa guitare. Peut-être pourra-t-il reprendre la tournée que Johnny a dû annuler!

Elisabeth fait sensation avec son appareil dentaire. C'est une curiosité pour les enfants du village. Les lunettes, en plus, et cela devient surréaliste!

Charlotte est très enthousiaste et est sous le charme des lieux. Un retour au Sénégal dans quelques années?

Cécile D., notre autre prof de gym, semble avoir trouver une nouvelle vocation. Devenir directrice d'école au Sénégal? Il faudra qu'elle l'explique à sa famille!

Shana est la seule sans réseau. Mais elle semble en forme et positive. Peut-être a-t-elle pu vous joindre, chers parents aujourd'hui?

Carolane est la préférée de Bass le maçon qui chante son nom toute la journée. Il semblerait que les demandes en mariage soient courantes?

Pierre est très présent sur le chantier et très investi dans l'animation avec les élèves. Il a fait une petite collision frontale avec un gamin du village lors d'un jeu. Un peu sonné mais garde bon pied, bon oeil.

Marie est toujours en forme, chante pour accompagner Lucas. Elle a le sens de la fête.

Domien est aux anges. Il dort dans une chambre avec 4 filles. Il a aussi fait une découverte : une corne de buffle qu'il a ramenée dans sa chambre.

Cécile M.,est horrifiée par la corne de buffle rapportée par Domien. Elle refuse de partager sa chambre avec une corne!!! J'espère que ces petits messages vous feront plaisir.

La visite des réalisations d'Aquadev est prévue pour demain.
Je vous quitte jusqu'à demain soir. Bonne nuit et prudence sur les routes.

Anne Riga

Le Jeudi 17 décembre 2009

Bonsoir et merci pour vos messages "retour", cela fait toujours plaisir.

L'équipe est toujours en pleine forme et profite d'un soleil éclatant et chaleureux.  Cette journée fut consacrée à la visite de quelques villages proche de Tacko Bissap. Notamment, le village de Yari Dakhar où Flône s'est rendu l'an passé. Les enfants et les instituteurs du village étaient très contents de revoir deux têtes connues et d'accueillir de nouveaux visages. C'était très chaleureux.

Au programme également, le château d'eau qui alimente plusieurs villages, la coopérative agricole,... Les élèves étaient contents de voir du paysage et ils remettent cela samedi.

Demain, il n'y aura pas de nouvelles par mail car techniquement cela me sera impossible. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. On se rattrapera samedi.  Bonne soirée à tous.

Anne Riga

Photo : le château d'eau construit avec l'aide de la SWDE de La Louvière. Oui, Oui, c'est vrai.

Chateau d eau

Le Samedi 19 décembre 2009

Un événement est en train de se dérouler dans le petit village Tacko Bissap.

Le mariage d'un des membres de la concession où vit la petite troupe. La nuit risque d'être bruyante: musique, séance photos, danse...
Tout le village est en effervescence,  chacun est paré de ses plus beaux atours. La famille des mariés s'est agrandie des membres issus des villages avoisinants, de Louga, de Dakar... Où vont-ils mettre tout le monde? Ils ne vont pas beaucoup dormir!!!
Aujourd'hui, les flônois se sont rendus dans une ville (dont j'ai pas compris le nom) à l'ouest de Louga au bord de l'Océan Atlantique : visite des cultures maraîchères et petite sortie sur la plage avec baignade pour certains. Tout le monde va bien, le moral est bon. Je tiens à rassurer tous les parents sur ce point. Demain, les élèves et leurs profs adorés feront leur dernière journée chantier. La hauteur des fenêtres est atteinte. Ils ont déjà  bien travaillé, on peut les en féliciter.   Ils quitteront le village lundi pour rentrer à Louga et visiter la ville de Saint-Louis mardi.

A demain. Et faites attention sur les routes.

Anne Riga

Le dimanche 20 décembre 2009

Bonsoir à tous, 

je ne vous ai pas oublié mais j'avais un petit repas ce soir. Désolée.

Les travaux s'achèvent. Ils ont terrassé toute la journée et fini presque tous les murs. Les portes sont arrivées. Les élèves ont bien bouloté tout en racontant leur vie, exprimant leur espoir pour l'avenir, ... La bonne humeur est le meilleur ciment humain!!

En ce qui concerne la météo, ils vivent l'opposé de nous. Il faisait très chaud aujourd'hui : 35°C. Ils vont subir un choc thermique en arrivant ici jeudi matin. Demain après-midi, ils quittent le village. Une petite fête est prévue en leur honneur. Les coeurs vont se serrer et les larmes vont certainement couler. On ne revient pas de là indemne. Mais on se sent grandi.

Bonne nouvelle : les sommes récoltées pour la projet avec l'aide incontestable et généreuse de chaque membre de l'équipe, seront suffisantes pour financer la construction de la classe. Beau travail et encore merci à tous. Vous aussi les parents!!!
Ils rentreront à Louga  demain pour retrouver les locaux de l'ONG.

On devient tout doucement impatient de les voir rentrer.
Autre nouvelle : le vol retour est confirmé. Je vous rappellerai l'heure mercredi soir.

Bonne nuit sous ce joli manteau blanc.  Anne Riga

Le lundi 21 décembre 2009

Quitter ceux que l'on a appris à connaître n'est pas facile. Des larmes ont coulé sur certains visages autant du côté des élèves que des enfants du village. Une petite fête d'adieu a été organisée : chants des élèves, discours des sommités locales et distribution de cadeaux.

Ensuite, ils ont repris le chemin de Louga. Aux portes de la ville, une crevaison. Attente. Cela a permis à la petite troupe de faire un petit tour et de découvrir des stocks énormes d'arachide. Sans doute pour le marché de l'exportation.

En ce moment, ils doivent manger un bon repas qu'on leur a apporté à domicile. Ils ne sont pas si mal! Ils sont installés dans les locaux de l'ONG. Lits de camp et moustiquaires ont été dressés. Ils se réjouissent de rentrer pour prendre un bon bain!!!

Demain visite de la ville de Saint-Louis. C'est une ancienne ville coloniale qui s'est développée le long de l'Océan Atlantique et du fleuve Sénégal. De quartiers agréables et très pauvres se côtoient. On y rencontre, dans certaines zones, les plus hautes densités de population du monde. Une petite baignade sera organisée aussi sur une plage très touristique.

On se réjouit de voir les photos. Bonne nuit et prudence sur les routes.

Anne Riga

Le mardi 22 décembre 2009

La journée à saint-Louis s'est bien déroulée. L'effervescence de la ville contraste avec le calme du village. Un groupe de blancs ne passe pas inaperçu!!!
Vite repéré, les vendeurs ambulants les poursuivent sans relâche jusqu'à ce qu'un d'eux se décide à acheter un sac, un pantalon, une babiole...
C'est une ville touristique et il est clair que l'arrivée d'étrangers est pour eux une source de revenu sûre.
Un peu plus tard sur la plage, le même scénario se répète. Quelques courageux prendront une petit bain dans l'océan pour se sécher sous le soleil tropical. Personnellement, je ferai bien un saut une heure là-bàs pour avoir plus chaud.
Ensuite, retour à Louga. Ils sont en train de souper dans un petit restaurant des frites et du poulet.
Dernière nuit sur lit de camp. La suivante risque d'être pire car ils seront dans l'avion.
A demain soir pour une dernière petite info.


Anne Riga

Le mercredi 23 décembre 2009

Bonsoir à tous,

dernier coup de fil.
Ils sont bien revenus à Dakar.
Ils seront à l'aéroport vers 21h30, heure belge. Le vol est bien programmé et logiquement ils atterriront à 5h40 vol SN 206.

Je voudrais vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël à tous et vous remercie d'avoir lu mes messages au jour le jour. J'ai essayé de résumer au mieux leur vécu et j'ai aussi transmis les petits mots reçus par mail. J'ai fait très attention à mes écrits mais il est possible que quelques fautes d'orthographe ont subsisté. Toutes mes excuses.

Je vous rencontre demain dans le hall d'arrivée. Bonne courte nuit et bonnes retrouvailles.

Anne Riga 

Album photos du souper, cliquez ici

Villageoise

Vu le succès de notre 1er Projet humanitaire au Sénégal, nous nous devons  de reconduire l’expérience.
Une première réunion avec les élèves de 5e est prévue en février 2009.
De nouvelles activités vont être organisées.
Plus que jamais nous avons besoin de vous pour ce projet d’école.
Voici quelques photos du village de Yari Dakhar où nous avons contribué à construire une classe et des latrines.
Un peu plus loin, vous pourrez lire les textes de deux élèves qui relatent leur expérience.

Les professeurs:
A. Riga, A. Delvaux, D. Lambert et P. Vieujean.

 

Ecoliers
Pause

Le projet 2008, cliquez ici

Expo photos en pdf cliquez ici